La gravure en quelques traits…
Définition officielle : Dessiner ou écrire en entaillant une surface dure. Le principe de la gravure est donc d’entailler par n’importe quel procédé une surface dure (le métal en l'occurence) en faisant ressortir les différentes teintes du motif que l'on veut reproduire. La gravue que l'on m'a enseignée est celle pratiquée à Saint-Etienne. L’étau est fixé sur un axe que l’on fait tourner avec les pieds comme un tour de potier. Si cette technique est difficile à assimiler de part la coordination des mains et des pieds, elle permet une grande aisance dans la réalisation des courbes et des cercles. Il existe plusieurs types de gravure : La gravure indirecte (entail du métal avec un acide comme l'eau forte et l'aquateinte) et la gravure directe (entaille du métal avec les outils adéquats tels la pointe sèche, la taille douce, le fond creux, la ciselure, l’incrustation et la manière noire) que je pratique.. La pointe sèche : Dessin à la pointe à tracer sur une plaque de métal, gravure très légère. Si elle est une technique à part entière elle sert le plus souvent de base à la gravure en taille douce. La taille douce : Gravure réalisée à la main, à l’aide d’un marteau et d’un burin. Le trait de burin étant assez profond, c’est une gravure résistante qui permet une grande liberté de motif. Dans ce type de gravure on trouve aussi la gravure à l’échoppe, petit outil à main, qui permet d’avoir un trait plus léger, c’est la gravure idéale pour réaliser des images d’animaux ou des portraits. Le fond creux : Le fond creux est une gravure très profonde que l'on réalise selon la même méthode que celle en taille douce avec comme particularités le métal champlevé sur certaines zones et la matification du fond (obtention d'une zone très noire). L’exemple parfait de ce type de gravure est la lettrine gothique. La ciselure : On ajoute à une base de gravure en fond creux, un travaille en rond de bosse, qui permet de réaliser une vraie sculpture sur le métal. L’incrustation : Cette technique très particulière permet d’incruster un autre métal, comme l’or ou l’argent dans un métal comme l’acier. La base de cette technique est une gravure en taille douce que l’on retravaille en queue d’aronde, pour y rentrer en force le métal choisi, plus mou que le métal receveur. La manière noire : Cette technique de gravure consiste à rendre une plaque de métal noire à l’aide d’un outil appelé berceau. Une fois ce noir obtenue, on prend un racloire et on fait ressortir les blancs. C’est le travail inverse des techniques précédentes.
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